Un premier trimestre plein d’activités pour IFESO.

L’année 2023 commence vite pour IFESO avec plusieurs activités de formation au Collège de défense du G5 Sahel et à l’École de guerre à Paris.

Ces formations s’adressent à des officiers en stage dans leurs écoles de guerre respectives. Il s’agit d’un apprentissage de la méthode de planification de niveau opératif, le fonctionnement de postes de commandement interarmées de théâtre, puis d’exercices de synthèse. 

Les formateurs de IFESO s’appuient sur les références françaises (Publication interarmées PIA-5(B) du 26 juin 2014, dérivée de la Comprehensive Operations Planning Directive version 2013) et OTAN (COPD version 2021).

La COPD (PIA) comporte plusieurs principes présentant un intérêt certain.

 

Une méthode multi-niveaux :

La COPD s’adresse aux niveaux stratégique et opérative, elle permet ainsi une approche commune de la planification. Du fait même que le processus implique des interactions fortes avec le niveau tactique, la COPD doit être comprise par tous les niveaux pour renforcer les activités collaboratives.

Les relations commandement et état-major :

Les relations entre le commandeur de l’opération et l’état-major sont fondamentales. La conception, la planification et l’exécution d’une opérations sont des activités humaines où le commandeur exprime ses directives et l’état-major soutient son processus de décision. En période de planification, la COPD insiste sur les directives du commandeur à son groupe de planification, à chaque début de phase et en conclusions de chaque étape. Le commandeur donne sa vision. L’état-major facilite la prise de décision.

C’est pourquoi dans l’esprit COPD, le commandeur écrit son intention et donne ses directives pour le développement des modes d’action, tout en veillant à développer des interactions permanentes et de qualité avec les niveaux stratégique et tactique. C’est la différence faite par les anglo-saxons entre Command Lead et Staff Lead.

Une méthode collaborative :

Le processus de planification OTAN prévoit que le niveau stratégique tient informé le niveau politique et établit les conditions pour que le niveau opératif puisse atteindre les objectifs fixés. Les produits formels du niveau stratégique (SACEUR) sont rédigés selon les directives du niveau politique (Conseil de l’Atlantique Nord) et avec participation du niveau opératif. Il en est de même du niveau tactique qui contribue fortement au développement du plan interarmées. Chaque niveau s’organise pour faciliter cette planification collaborative.

Des formateurs expérimentés :

Les formateurs de IFESO possèdent l’expertise pour naviguer à travers les 500 pages de la méthode. Ils permettent aux stagiaires de fournir les éléments nécessaires pour fabriquer un plan. Ce plan doit être simple et clair pour permettre la réalisation de l’intention du commandeur. Le niveau de professionnalisme de IFESO vient d’être reconnu par l’OTAN. Le stage Comprehensive Operations Planning Course est maintenant sélectionné (NATO SELECTED).

IFESO aide les forces armées à développer leurs capacités de planification et de conduite d’opérations aux niveaux stratégique, opératif et tactique.