Module de formation destiné aux officiers de l’Union européenne. Organisé à l’école militaire.

La France, à la demande l’état-major de l’Union Européenne (EMUE) et par l’intermédiaire du noyau clé de l’Operations Head Quarter armé par le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), a organisé à Paris du 5 au 9 février 2018, une formation Advanced Modular Training. L’objectif était l’appropriation de la méthode de planification stratégique de niveau politico-militaire, dans le but de former le personnel civil et militaire participant à la gestion de crise au sein de l’Union Européenne.

Ce module comprenait une session d’apprentissage à distance (e-learning), suivie d’une session en présence de cinq jours qui s’est déroulée au sein du Centre de simulation pour la formation, l’entraînement et l’expérimentation situé à l’Ecole Militaire.

Après avoir revu les interactions entre les différents acteurs du processus de décision au sein de l’Union européenne ainsi que les attendus de la contribution de l’EMUE pour chaque document de niveau politico-militaire, il s’agissait, en s’appuyant sur un scénario réaliste, de réaliser une série de travaux dirigés. Ces travaux visaient à s’approprier les principales étapes et la production de ce niveau, depuis l’appréciation de situation jusqu’à la rédaction d’une directive initiale de planification (Initiating Military Directive).

Quatorze officiers supérieurs de dix nationalités différentes, dont un Français, provenant pour moitié de l’EMUE et pour moitié des Nations, ont participé à ce stage. Par ailleurs, un observateur de l’état-major international de l’OTAN a permis d’éclairer les relations entre les deux organisations, dans l’esprit de la déclaration commune de Varsovie de juillet 2016.

Les interventions du contre-amiral Jean Hausermann, chef Plans du CPCO, en cours de stage, et du général de division Daniel Grammatico, directeur des opérations de l’EMUE, en clôture du stage, a donné un relief particulier à cette formation, en mettant en exergue la nécessité, pour les officiers de tous grades affectés à ce niveau de commandement, de maîtriser les attendus et les processus, autant que le champ de conscience du niveau stratégique politico-militaire.


Formation à la planification stratégique UE - présentation