IFESO propose une méthode pragmatique de mise en œuvre des opérations d’influence dans le cadre d’une approche dite « Multi Domain Operations » (MDO) de l’OTAN. 

Le contexte de crise actuel est à l’origine d’une accélération du besoin de combinaison des instruments de pouvoir se traduisant notamment dans le domaine militaire par une approche dite « Multi Domain Operations » (MDO) dans l’OTAN ou multi-milieux multi-champs (M2MC) en France.

L’approche M2MC française définit les milieux comme étant terrestre, maritime, aérien, extra-atmosphérique et cyber, alors que les champs couvrent les espaces informationnel et électro-magnétique. Dans l’OTAN, le « Multi Domain Operations » fait référence aux domaines suivants : Mer, Terre, Air, Espace et Cyber. L’influence est considérée comme étant une approche transverse qui irrigue tous les domaines. 

IFESO, spécialiste de la formation au commandement et à la conduite des opérations, utilise cette approche de l’intégration des effets dans sa formation à la planification des opérations. Les formateurs d’IFESO insistent sur cette compréhension multi domaines – multi-champs de l’environnement opérationnel.

Dans ce cadre et afin de bien faire comprendre la façon avec laquelle l’influence contribue aux opérations interarmées, IFESO propose un canevas d’analyse des auditoires (Target Audience) permettant d’identifier leur comportement vis-à-vis de nos objectifs, les possibles évolutions de leur comportement, les effets pouvant être atteints, les actions, vecteurs et effecteurs devant être mis en œuvre pour obtenir ces effets. IFESO a donc développé un prototype d’outil d’aide à la décision pour mettre en œuvre pratiquement les opérations M2MC pour les opérations d’influence.

Testé actuellement avec les 300 stagiaires de l’Ecole de guerre au cours de l’exercice annuel Coalition, cet outil rend concret la campagne d’influence en montrant de quelle façon elle se combine aux autres actions dans tous les domaines.

IFESO va poursuivre le développement de cet outil en liaison avec les états-majors et les industriels pour l’étendre également aux effets physiques.