L'organisation d'ifeso

Après plus de trente ans de service dans les forces françaises, Jean-Hervé Michelot et Éric Guillemin créent l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif en 2013.

Éric Guillemin

Co-fondateur et directeur général d’IFESO.

Diplômé de l’École de l’Air en 1986, il est qualifié pilote de Jaguar, puis de Mirage 2000.

Après le Collège Interarmées de Défense en 1997, il devient expert de la planification et de la conduite des opérations interarmées, en servant plus de dix ans à l’EMIA de Creil et au PJHQ à Londres. Il commande la base aérienne de Bordeaux-Mérignac de 2009 à 2011.

Il totalise plus de 3000 heures de vol,  38 missions de guerre, et a participé à six opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe Persique, en Turquie et dans les Balkans.

Jean-Hervé Michelot

Co-fondateur et président d’IFESO.

Entré en service dans l’Armée de Terre en 1981, Jean-Hervé Michelot effectue la première partie de sa carrière dans l’infanterie puis l’aviation légère de l’armée de terre.

Après le Collège Interarmées de Défense en 2000, il devient expert de la planification et de la conduite des opérations interarmées, en servant plus de dix ans à l’EMIA de Creil, ALINDIEN et au commandement interarmées de l’OTAN à Naples.

Il totalise plus de cent sauts en parachute, plus de 2000 heures de vol sur hélicoptères et a participé à douze opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe Persique, dans les Balkans, en Indonésie, en Haïti et en Afghanistan.

Stéphane girardeau

Collaborateur de IFESO depuis 2021, Stéphane Girardeau est entré dans l’armée de l’air en 1987 en tant que spécialiste de défense antiaérienne. Son parcours opérationnel au sein des forces françaises et de l’Alliance lui a permis de développer son expertise dans le domaine de la défense aérienne et antimissile intégrée des niveaux stratégique, opératif et tactique.
Breveté de l’Ecole de Guerre il a développé sa connaissance des processus de planification et des opérations aériennes à travers de nombreux exercices OTAN de certification NATO Response Force. Son goût pour l’enseignement s’est, lui, développé, via deux affectations au Centre d’Excellence OTAN des opérations aériennes (CASPOA). Familier des processus décisionnels complexes il affectionne tout particulièrement les échanges en milieu interarmées et interaliiés.

bertrand renon

Entré chez IFESO en 2014, Bertrand Renon a fait sa carrière dans l’armée de l’air comme fusilier commando de l’air. Il a commandé le commando parachutiste de l’air n°10 de la BA 123 d’Orléans et le centre d’opération de l’état-major du commandement des opérations spéciales. Il est expert en planification opérative et stratégique, ainsi que du fonctionnement d’un état-major opératif en conduite de crise.

Postes majeurs occupés :

  • Chef de l’état-major territoire national / CDAOA – BA 117 Paris Balard
  • EMIAFE – Creil – BA 110 – Sous-chef opérations
  • CEM Operation SERVAL
  • INHES-J (promo 19)

Éric mariel

Entré chez IFESO en 2014, Éric Mariel est un ancien officier de l’armée de terre (légion étrangère).

Il a participé à de très nombreuses opérations (CAR, CHAD, UNPROFOR, SFOR, KFOR, Ivory Coast, Enduring Freedom Afghanistan, Mali, Sahel) au niveau tactique et au niveau opératif.

Expert en planification et conduite des opérations interarmées.

Patrick Blanc

Entré chez IFESO en 2017, Patrick Blanc est un ancien officier de l’armée de terre (troupe de montagne).

Il a participé à de très nombreuses opérations (Kurdistan, Somalia, Bosnia (2 ToD), Haiti, Chad, Lebanon).

Expert en planification, il a œuvré au profit de UN DPKO (New York), NATO SHAPE J5 (Mons) EUFOR Congo.

Francis Simonis

Collaborateur de l’IFESO depuis 2019, Francis Simonis est directeur de recherches à l’Institut des mondes africains d’Aix-en-Provence (IMAF-Aix). Il enseigne l’histoire de l’Afrique contemporaine à l’université d’Aix-Marseille et au Collège de Défense du G5 Sahel de Nouakchott où il dirige des mémoires sur la situation sécuritaire. Ayant longuement vécu en Guinée, au Mali et au Burkina Faso où il séjourne régulièrement pour ses recherches, il s’est spécialisé dans l’étude des groupes armés terroristes et des milices d’autodéfense au Sahel.

Alain Hinden

Collaborateur de l’IFESO depuis 2016, Alain Hinden est entré à l’école navale en 1975. Il a commandé trois bâtiments dont les frégates La Fayette et Jean Bart, ainsi que plusieurs forces navales internationales, de l’OTAN, des Nations Unies, de la coalition Enduring Freedom, ou nationales comme le Groupe aéronaval.

Breveté de l’école de guerre et du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM-IHEDN), il acquiert son expertise de la planification, de la conduite et du commandement des opérations interarmées en de nombreuses occasions et notamment en commandant l’Etat-Major Interarmées de Forces et d’Entraînement.

Il intervient dorénavant comme senior mentor ou Force Commander dans des formations telles que C3OIA, COMANFOR, CJEX, CDG5S, ou dans des exercices tels que les « Griffin » de la force expéditionnaire franco-britannique CJEF.

Alain Hinden a créé Spot On Strategy en 2019, afin de mettre en œuvre au profit des entreprises sa propre méthode de conception de stratégies Strategy Compass.

ils nous font confiance

L'enseignement stratégique & opératif

Nous sommes à votre écoute et répondrons à vos demandes dans les plus brefs délais.