"Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l'effet."

L'Institut Français d'Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO) est un acteur de référence de l'art opératif militaire pour les armées françaises et ses partenaires. Bâti à partir de cas concrets, son enseignement s’appuie sur des travaux dirigés permettant l'appropriation des méthodes et concepts. L'IFESO propose également aux entreprises et aux écoles de management cette méthode permettant le développement et la mise en œuvre d'une stratégie globale en recherchant la synergie par le travail collaboratif et le management tels qu'ils sont pratiqués aujourd’hui dans les opérations militaires.

Reconnu pour son expérience opérationnelle et son savoir-faire pédagogique, l'IFESO propose une approche méthodologique éprouvée permettant de concevoir puis de mettre en œuvre les stratégies. Les méthodes enseignées par l'IFESO décryptent les processus de management et de prise de décision qui optimisent le travail collaboratif de tous les acteurs concernés par la stratégie et la gestion de crise.

Afin de garantir l'efficacité de son enseignement, les prestations de l'IFESO s'adressent aux différents niveaux de responsabilités des organisations qu'elles soient civiles ou militaires : équipes, cadres et dirigeants pour les civils ; officiers d'état-major, chefs de branche et de cellule, commandant de théâtre pour les militaires.

En procédant à l'analyse fine des besoins de ses clients, l'IFESO propose un programme d'acquisition et de maintien de capacité adapté aux besoins du client et qui comprend la formation et l'entrainement du personnel mais également l'adaptation des organisations (audit et conseil) ainsi que l'élaboration des procédures.

Les produits proposés sont de quatre ordres suivant les besoins du client :

  • Formation
  • Entrainement
  • Audit
  • Consulting

Constituée autour d'un noyau d'anciens officiers, l'IFESO s’appuie sur un réseau étendu d'experts qui ont occupé des postes de responsabilité en France, à l'Union Européenne ou à l'OTAN dans le domaine des opérations ou au sein d'entreprises.

L'IFESO, au travers de son réseau, participe activement à la réflexion sur l'art opératif et le développement de stratégies (think-tanks, publications).